La formation au permis AM Quadricycle

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique. Sa validité dépend de sa date d'obtention.

 

Le programme de formation


Organisation de la formation

 

En 2019, l’organisation du permis AM change

Avant il était possible de boucler sa formation en 1 seule journée de 7 heures de formation. Le passage à 8 heures minimum impose également que la formation se déroule sur 2 jours minimum et la durée maximale de formation par jour est fixée à 4 heures.

La formation pratique comprend de la formation hors circulation souvent appelée « plateau » ou « piste », lors de laquelle sont travaillés notamment la maîtrise du véhicule et sa bonne utilisation.
La formation pratique prévoit également des cours en circulation, lors desquels vous travaillé sur les compétences indispensables pour se déplacer en sécurité au milieu des autres usagers.
L’organisation de ces 2 séquences (plateau et circulation) est plus souple qu’avant et ce sont des durées minimums qui sont définies.

  • 1 heure minimum pour la formation plateau (hors circulation)
  • 3 heures minimum de conduite effective par élève pour la formation sur route (sur voie ouverte à la circulation)

La sommes des 2 doit être d’au moins 6 heures.

 

Attestation de suivi de formation

 À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.

L'attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au-delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.

Demande de titre

 Notre école de conduite fera votre demande de votre permis de conduire (catégorie AM) en ligne.

La démarche se fait via le téléservice mis en place par l'ANTS.

L'école doit joindre à votre demande les documents suivants en version numérisée :

  • Copie de votre attestation de suivi de la formation
  • Votre justificatif d'identité
  • Votre justificatif de domicile
  • 1 photo numérique d'identité
  • Si vous êtes né en 1988 ou après, votre ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité de votre séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)
cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir