La formation au permis AM 2 roues

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm³ maximum ou des quadricycles légers. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et d'une formation pratique. Sa validité dépend de sa date d'obtention.

 

Le programme de formation

Organisation de la formation

Maîtrise du scooter
Maîtrise du scooter

Elle est assurée par des formateurs qualifiés.

 

La formation au brevet de sécurité routière est d’une durée minimale de huit heures, dispensée sur deux jours au moins.

 

La formation se découpe par :

  • Une séquence dont l’objectif est d’échanger avec les élèves sur la sécurité routière (les comportements, les risques, leurs limites, etc.) ;
  • Deux séquences qui sont consacrées à la formation à la conduite hors circulation et à la formation à la conduite en circulation et une autre séquence est dédiée à l’acquisition/révision de connaissances de base du code de la route;
  • Une dernière séquence traite traite de la sensibilisation aux risques routiers, en présence de l’un au moins des parents ou du représentant légal de l’élève mineur.

Durant la formation, il est obligatoire de porter, en plus du casque et des gants, des vêtements et chaussures adaptés à la conduite d’un deux-roues motorisé.

Attestation de suivi de formation

 À la fin de la formation, vous recevez une attestation de suivi, option cyclomoteur ou option quadricycle léger à moteur.

L'attestation de suivi de la formation vous autorise à conduire en France un véhicule correspondant pendant 4 mois. Au delà de ce délai, vous devez posséder la catégorie AM du permis.

Demande de titre

 Notre école de conduite fera votre demande de votre permis de conduire (catégorie AM) en ligne.

La démarche se fait via le téléservice mis en place par l'ANTS.

L'école doit joindre à votre demande les documents suivants en version numérisée :

  • Copie de votre attestation de suivi de la formation
  • Votre justificatif d'identité
  • Votre justificatif de domicile
  • 1 photo numérique d'identité
  • Si vous êtes né en 1988 ou après, votre ASSR 1 ou ASSR 2 ou ASR
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité de votre séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer...)
cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir